Home Le concasseur

Le site du concasseur

Les voies ferrées

Histoire locale

Documents

Le site
Retrait de côte en baie d'Audierne PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Yvan Marzin   
Mardi, 08 Novembre 2016 17:50

Un premier exemple de ces évolutions de rivages sédimentaires à l’échelle séculaire est fourni par le littoral de la vaste plage de sables fins de près de 12 km de longueur du sud de la baie d’Audierne dans le Pays bigouden (Sud-Finistère). Ce secteur est emblématique en Bretagne, car le recul y est rapide depuis plusieurs décennies, en raison de son exposition aux houles et aux vents dominants, et des interventions humaines...

Cet article de Alain Hénaff, Catherine Meur-Férec et Yannick Lageat, tous trois enseignants-chercheurs au CNRS, est titré "Changement climatique et dynamique géomorphologique des côtes bretonnes. Leçons pour une gestion responsable de l’imbrication des échelles spatio-temporelle". Les auteurs y traitent des effets du changement climatique sur la dynamique actuelle des côtes, en y abordant plusieurs points de la côte bretonne, dont l'ero vili en baie d'Audierne.  La partie concernant l'ero vili est reproduite ci-après. L'article complet est en téléchargement en bas de page.

Mise à jour le Vendredi, 11 Novembre 2016 04:52
Lire la suite...
 
Le mur casemate PDF Imprimer Envoyer

Le mur-casemate est à la fois un mur de protection contre les tirs venant de la mer et un quai de chargement des trains en partance pour la gare de Pont -l'Abbé. Le haut de ce mur est accessible par une longue rampe cheminant en pente douce vers de la dune de galets sur la plage. Pour le visiteur actuel, le prolongement de cette déclivité mène directement à la mer, mais en 1940, ce n'était pas le cas : les vagues de la baie d'Audierne, venaient mourir à marée haute contre la dune de galets de la plage. Il s'agit de la seconde rampe créée par l'Occupant, la première était située plus au Nord, vers l'exutoire de l'étang de Trunvel et aboutissait au niveau de la voie communale menant à la plage. Cette première rampe dont il ne reste que peu de trace actuellement, a été partiellement exploitée comme matériaux de construction à la fin de la guerre, puis l'affaissement de la dune de galets et le recul du trait de côte ont eu raison d'elle.

Lire la suite...
 
Profils au fil du temps PDF Imprimer Envoyer

Le recul du trait de cote n'est pas nouveau en baie d'Audierne. Bien avant que l'Ero vili ne tende à disparaitre, ce cordon de galet inquiétait déjà les autorités (1) car il constituait l'unique rempart contre l'envahissement des paluds par la mer. Le fait qu'il soit régulièrement frappé par les tempêtes d'Ouest, loin de constituer un constat de solidité et de durabilité, prouvait qu'en cas de d'affaiblissement en raison de prélèvements excessifs, l'ensemble de ce rempart pouvait s'effondrer rapidement comme le répétait les ingénieurs de l'époque (2) dont voici quelques extraits ci-dessous.

Lire la suite...
 
Petit précis à l'usage du néophyte dunaire PDF Imprimer Envoyer

Il y a quelques dizaines d’années, lorsque les yeux ébahis du quidam de base, bravant tête baissée le furieux Noroid bigouden, embrassaient enfin, du haut de la dune de galets péniblement gravie, le paysage épatatouflant de l’éro Vili longeant la Baie d’Audierne, sa première réflexion, une fois ranimé, stabilisé et rincé des embruns, était de hurler : Ca fait du reuz !

Lire la suite...
 
Génèse du mur de l'Atlantique PDF Imprimer Envoyer

Le pays bigouden est situé à la pointe sud ouest du Finistère. Sa façade maritime s'étire sur une cinquantaine de kilomètres,de Plozévet au nord, à Le Qu25 de Penhors, la casemate H680 photographiée ici en 1946Combrit en bordure de l'Odet ; elle porte deux traits de côte perpendiculaires se rejoignant en son centre, à la pointe de Penmarc'h. Dans notre numéro 238 décrivant le läger Todt de Tréguennec, nous avions évoqué sa façade Ouest qui borde le fond de la baie d'Audierne. Les Allemands vont fortifier le secteur, l'estimant propice à un débarquement d'appoint. En 1944, on y observe un échantillon représentatif de l'Atlantikwall : des hommes, de turbulents Caucasiens et du béton abritant batteries d'artillerie et mitrailleuses, dans un environnement truffé d'obstacles en tous genres portant la signature du maréchal Rommel. Nous décrirons la défense côtière au pays bigouden ouest tout en abordant la genèse de la fortification du littoral sud de la Bretagne dans laquelle elle a pris forme.

Lire la suite...
 
«DébutPrécédent12SuivantFin»

Page 1 sur 2