Home Documents Photos

Le site du concasseur

Les voies ferrées

Histoire locale

Documents

Photos
Photos Pen Enez PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Yvan Marzin   
Dimanche, 23 Octobre 2016 12:41

Cette série de clichés à été prise en 2008 sur le site du faisceau de Pen Enez, situé à quelques centaines de mètres de la gare de Pont l'Abbé. Hormis quelques blocs de béton près du ruisseau de Pen Enez, le site a complètement disparu depuis l'enlèvement des voies et seuls quelques anciens pourront encore vous raconter par les détails, qu'ils jouaient dans les baraquements bien des années après la guerre. C'est également sur ce site que toutes les portes blindées destinées au chantier de Tréguennec, qui n'arrivèrent jamais à destination, furent stockées. Seul vestige encore visible dans cet environnement : Une quantité impressionnante de petits galets ayant servi à la création de la déviation de la route qui coupait le faisceau. Les photos ci dessous montrent que le soubassement de cette déviation s'appuyait sur un lit de galets.

Mise à jour le Dimanche, 19 Février 2017 15:36
Lire la suite...
 
Tetraerdres PDF Imprimer Envoyer

Le tétraèdre est un obstacle de plage faisant partie des multiples dispositifs de défense littorales mis en place par l'occupant Allemand dans le cadre du Mur de l'Atlantique. Il se compose d'une armature pyramidale en béton armé au sommet duquel est généralement fixé un engin explosif de type mine. L'ensemble, destiné à empêcher ou du moins à gêner les manoeuvres de débarquement ennemis, est disposé en groupe le long des plages, en aval des casemates.

Lire la suite...
 
Conférence du 27 juin 2015 - Les photos PDF Imprimer Envoyer

Le 27 juin, l'association "Le bruit des Galets" invitait les personnes qui le désiraient à assister à une conférence sur le thème du concasseur de Tréguennec. Vous pouvez récupérer les photos en cliquant dessus puis en cliquant droit "Enregistrer la cible sous..."

Vous pouvez également laisser un commentaire en bas de page. S'il n'y a pas de gros mots il sera validé rapidement.

Lire la suite...