Partie technique |
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Le fonctionnement des concasseurs
Les petits galets chutent directement au travers de ces filtres et tombent dans les wagons qui attendent en dessous. Les plus gros, ceux qui ne peuvent passer dans le crible, sont récupérés et mis en tas sur le site. Ce tas de gros galets en stock finira par former un cordon de plus de 700 m de long. En juillet 44, au départ des Allemands, il sera mesuré et cubé à 95 000 mètres cubes. C'est ce tas de galets qui sera exploité, après la libération et la remise en état des lieux, et servira en partie à la reconstruction de Brest, à la remise en état des routes et à l'élargissement de la voie ferrée du train allant de Pont l'Abbé à la cote bigoudène. Le bâtiment principal de deux étages abrite 4 concasseurs, trois horizontaux et un giratoire. Les « gros » galets sont pris en charge par deux élévateurs à benne latéraux qui les font basculer au sommet du bâtiment dans les mâchoires de deux concasseurs primaires. Les morceaux broyés retombent dans la partie basse du bâtiment où les godets d’un élévateur les saisissent et les déversent cette fois dans les mâchoires de deux concasseurs secondaires qui achèvent de les réduire. Les granulats sont ensuite acheminés par un tapis roulant dans un silo d’environ 300 m3 du bâtiment, ou plus loin, dans un second silo d’une capacité comparable. Les deux silos sont montés sur de hauts pilotis en béton sous lesquels se glissent des wagons-tombereaux pour y recevoir leur chargement et partir vers Pont l'Abbé. Voici un schéma de principe du fonctionnement de ces concasseurs tels qu'ils traitaient les matériaux durant l'occupation. Vous pouvez cliquer sur l'image pour charger le pdf au format A3. Les silosIl existe 3 types de silos sur le site :
Les silos principaux, d'une capacité de 300 m3, sont situés face aux concasseurs et alimentés directement par ceux-ci. Une voie à écartement normal arrive sous cet ensemble et permet de verser les matériaux concassés directement dans les wagons, ou, par l'intermédiaire d'une goulotte et d'un tapis, de délester ces silos de leur contenu et d'alimenter les silos secondaires. Enfin, les silos secondaires ou silos de stockage, au nombre de 3 sont situés au sud du chantier. Probablement construit après le concasseur, ils ont eux aussi une capacité de 300 m3 et devaient servir de « stockage tampon » afin d’éviter d’arrêter les concasseurs lorsque que les silos principaux étaient pleins. Un tapis roulant reliait les deux structures. A noter que les silos secondaires ont un fond plat et sont équipés d'un poste de vigie chacun. Note |